Huit raisons d’assister au prochain conseil municipal

Si vous n’avez jamais assisté à une séance du conseil municipal de Crolles, c’est le moment de le faire : les prochaines élections approchent à grand pas (15 et 22 mars 2020) et en deux heures à peine, vous en apprendrez beaucoup sur la vie locale et la façon dont travaillent vos élus. Voici plus précisément huit raisons de faire cette expérience.

1. Un droit ouvert à tout citoyen

Les droits ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas. Alors, puisque vous avez le droit d’assister au conseil municipal, faites-le ! La seule règle qui s’impose à vous, c’est la discrétion : vous devez garder le silence et ne jamais marquer votre approbation ou votre désapprobation. On ne peut vous refuser l’accès que si la capacité d’accueil est dépassée, ou si le maire décide à titre exceptionnel que la séance se tiendra à huis clos.

2. L’ordre du jour est connu d’avance

Le maire doit annoncer et publier les dates et horaires des conseils municipaux, ainsi que l’ordre du jour de chacun d’entre eux. Vous pouvez donc choisir une séance consacrée à un sujet qui vous intéresse particulièrement ou qui concerne votre quartier.

3. Des décisions qui vous impactent

Le conseil municipal prend des décisions sur des sujets qui vous touchent de près : budget de la commune (impôts locaux notamment), approbation a posteriori de son exécution, travaux, aides aux associations, création ou suppression de services publics… En assistant au conseil, vous comprendrez pourquoi et comment les décisions sont prises.

4. Comprendre comment fonctionne votre commune

Même si le conseil prend des décisions importantes, il ne décide pas de tout. Le temps d’une soirée, vous découvrirez aussi le travail préparatoire des agents communaux, le rôle de ce qu’on appelle « l’exécutif » de la commune, les liens de Crolles avec la Communauté de communes du Grésivaudan. C’est plus compliqué qu’il n’y paraît au départ. Mais c’est passionnant.

5. Être mieux informé sur la vie de votre commune

« Il paraît qu’ils vont faire des travaux dans ma rue… », « j’ai entendu que la subvention allait diminuer…». Dans une commune, les rumeurs sont nombreuses et pas toujours fondées. Assister au conseil municipal, c’est prendre l’information à la source et mieux connaître son environnement ; en particulier sur les sujets complexes où il est facile de se perdre.

6. Découvrez vos élus en action

Les conseillers municipaux sont les seuls élus de la République que vous pouvez voir travailler, en chair et en os, à deux pas de chez vous. Ne manquez pas cette opportunité. Au conseil municipal, vous pourrez vous faire une idée de leur caractère, de leur ouverture d’esprit, de leur contribution aux débats, de leur connaissance des dossiers. Ces observations vous aideront à faire un choix plus éclairé en mars 2020.

7. Jugez du rôle joué par l’opposition

Nous sommes en démocratie et les élus de l’opposition sont aussi légitimes que ceux de la majorité. On attend d’eux qu’ils jouent un rôle critique et si possible, constructif. Qu’en est-il dans votre ville ? L’opposition connaît-elle les dossiers, pose-t-elle les bonnes questions ? Venez vous faire une opinion, là encore dans la perspective des élections municipales.

8. Une « tranche de démocratie » à filmer ou enregistrer

Le Code général des collectivités territoriales précise que les conseils municipaux peuvent être retransmis par des moyens audiovisuels, par exemple dans une salle adjacente. De même, le public a le droit d’enregistrer ou de filmer ces séances – de multiples décisions de justice l’ont confirmé – tant qu’il reste discret. Vous pourrez donc garder une trace de cette « tranche de démocratie ». Et pourquoi pas, la partager avec ceux que les sujets abordés intéressent.

Le prochain conseil municipal de Crolles aura lieu jeudi 26 septembre à 19 h