Qui sommes nous ?

Crolles 2020 : pour un projet municipal construit avec les habitants

Depuis quelques mois, nous avons créé un groupe d’une trentaine de personnes motivées afin de construire un projet municipal pour 2020-2026 avec les Crollois.

Notre groupe comprend dix des élus de l’actuelle majorité municipale, représentatif de ses 3 sensibilités politiques : PS, PC, EELV. Parmi ces élus, figurent les trois premiers adjoints et 7 des membres de l’exécutif municipal qui en compte 14.

Notre groupe ne se reconnaît plus dans l’action municipale, tant sur le fond des dossiers que sur la méthode : absence de participation citoyenne, décisions arbitraires, remise en cause des décisions actées collectivement, projets enlisés, capacités d’investissement sous utilisées…

Quelques exemples :

  • Le projet Cœur de ville, lancé en 2014 avec une forte participation citoyenne est à l’arrêt depuis 2016. Quand la revitalisation des commerces du centre deviendra-t-elle une priorité ?
  • Le Plan local de déplacement (PLD) : les habitants n’ont pas été associés, aucune décision importante n’a été prise depuis 2014
  • La politique communale d’urbanisme, repoussée à plus tard faute de courage politique. Crolles continue à consommer du foncier sans logique d’ensemble.

Nous avions dénoncé cet état de fait dès mi-2017 (voir article du Dauphiné Libéré plus bas). Depuis, nos tentatives pour renouer avec les engagements pris en début de mandat sont restées vaines. Aussi, préférons-nous aujourd’hui prendre acte de cette situation et mobiliser notre énergie pour travailler à un projet où les citoyens auront toute leur place.

Trois valeurs serviront de socle à la construction de notre projet collectif :

  • Favoriser la solidarité et les initiatives citoyennes. Crolles a écrit son histoire grâce à ses capacités d’innovation, de solidarité et de vivre ensemble. Il faut s’appuyer sur cet ADN communal pour poursuivre le soutien au logement social et aux associations, mais aussi intégrer les citoyennes et les citoyens à la politique sociale et encourager les porteurs d’initiatives.
  • Mettre l’écologie au cœur de l’action municipale. Crolles prend du retard sur ces thèmes décisifs, principalement par manque de conviction et d’ambition. Pourtant, les sujets ne manquent pas : réduction des déchets, actions concrètes en faveur des déplacements doux, efficacité énergétique des bâtiments et de l’habitat, valorisation de la production et de la consommation en circuit court…
  • Associer les citoyens à la décision politique par la participation. Paul Jargot avait créé dès 1953 les états généraux. En 2020, il faut aller plus loin en continuant d’innover. L’objectif est d’avancer avec l’ensemble des habitants, pour enrichir la réflexion et aboutir à de meilleures décisions : budget participatif, comité consultatif, ou autre initiative développée avec les habitants…

La réflexion menée avec les habitants s’inscrira dans une logique intercommunale pour que Crolles prenne toute sa place au sein de la communauté de communes Le Grésivaudan.

Les membres du groupe Crolles 2020 ne présentent pas, à ce jour, une liste de candidats. Ils invitent toutes les Crolloises et tous les Crollois qui se reconnaissent dans leurs valeurs à venir les rejoindre pour élaborer le programme et constituer cette liste.

Ces prochains mois, nous proposerons des rencontres thématiques régulières afin de partager les enjeux, la situation actuelle, et de dégager des pistes d’actions.

Notre ambition est de construire un programme municipal cohérent et participatif, respectueux de tous les acteurs du territoire. Ce programme doit répondre, à son échelle, aux défis qui questionnent aujourd’hui notre modèle social : changement climatique, méfiance vis-à-vis des instances politiques, accroissement des inégalités sociales.

Nos porte-paroles : Marc Brunello, Anne-Françoise Hyvrard, David Resve